La compagnie aérienne doit respecter les horaires de ses vols. Ainsi, si votre vol est retardé, la compagnie doit vous indemniser.
Le vol doit respecter certaines conditions.
Si le retard du vol est important, la compagnie vous doit une assistance.
Ce retard doit être d'au moins :
2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins,
3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l'Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE,
4 heures pour un vol de plus de 3 500 km (hors UE).
Si le retard est d'au moins 5 heures et que vous renoncez à votre voyage, vous pouvez vous faire rembourser le billet.
Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.
La compagnie doit alors prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les éléments suivants :
Rafraîchissements
Restauration
2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)
Si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain, frais d'hôtel et de transfert entre l'hôtel et l'aéroport
De plus, vous pourrez être indemnisé si votre vol arrive 3 heures ou plus après l'heure d'arrivée prévue.
Cette indemnisation correspond à :
250 € pour un vol de 1 500 km ou moins,
400 € pour un vol de plus de 1 500 km (dans l'Union européenne),
400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km,
600 € pour un vol de plus de 3 500 km.
L'indemnisation peut être réduite en cas de réacheminement, sous certaines conditions.
Pour être dédommagé, adressez une demande d'indemnisation par lettre recommandée avec avis de réception au transporteur.
Si la compagnie refuse de vous indemniser, ou si vous trouvez que cette indemnisation est insuffisante, vous pouvez faire un recours auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).
Si la compagnie refuse de vous indemniser ou ne vous répond pas dans les 2 mois, vous pouvez également saisir le médiateur Tourisme et Voyage si la compagnie aérienne a signé la Charte de Médiation.
Vous pouvez aussi saisir le tribunal :