Menu

Site officiel de la Mairie de Queige (73)

Randonnées / VTT

RDV sur le nouveau site www.beaufortain-vtt.com vous y trouverez l'ensemble des informations concernant le VTT en Beaufortain.

Col de la Forclaz queigeRandonnées pédestres

Jusqu'au milieu du xx° siècle, Queige, comme de nombreuses communes savoyardes n'était desservie par quelques rares routes, la principale était l'actuelle Rd 1925 reliant Albertville à Beaufort.

Le reste du réseau n'était constitué que par des chemins muletiers de largeurs différentes selon leurs destinations. En effet, les déplacements ne se faisaient qu'à pied accompagné de mulets bâtés. De nos jours, ces itinéraires ne sont quasiment utilisés qu'à des fins touristiques ou de loisirs pour la population locale. Quelques uns d'entre eux sont balisés et entretenus.

- le Tour du Beaufortain, dont le départ officiel se situe au cœur du chef lieu, s'élève rapidement sur le versant sud de la vallée pour rejoindre les hauteurs boisées dans le secteur des tourbières du lac des Saisies et de la Croix de Coste.

- La partie finale de ce Tour du Beaufortain qui s'effectue en 4-5 jours, rejoint Queige depuis le secteur alpin de la Roche Pourrie, traverse tous les étages de végétation, longe de nombreux chalets typiques, comme le gîte communal de Molliessoulaz juste au dessus du hameau du même nom qu'il traverse avant de déboucher au Plan d'eau à la porte du village.

- La Transbeaufortaine, itinéraire très agréable et relativement facile pour la pratique du VTT et de la randonnée équestre.

- Les sentiers de 'Folliachut' départ du plan d'eau et du 'Villaret' départ du village.

- Le sentier des Pointières, hameau situé à 8 Kms du chef lieu, grâce à l'aménagement de chalets, granges, panneaux, permet une découverte de la vie pastorale et de l'évolution paysagère de ces cinquante dernières années. Véritable musée d'extérieur, il saura vous captiver pour une demi journée de visite gratuite.

- Le sentier découverte du chef lieu, au départ de l'église, permet lui aussi la connaissance de la vie du village autrefois.

    D'autres itinéraires, non balisés, permettent
  • de petites ballades, telle la découverte des étonnantes 'Pierres à cupules' vestige du Néolithique (altitude:1940 m) dans le secteur des abris rénovés de La Motte et de Merdaret
  • les ruines du château de Cornillon (alt.: 985 m) panorama sur le Val d'Arly et la chaîne des Aravis.
  • La Croix de Coste (alt.:1814 m) à la porte du domaine skiable des Saisies
    Des escapades plus sportives
  • la Roche Pourrie (alt.:2037 m) et sa magnifique table d'orientation
  • le Mirantin (alt.:2460 m) point culminant de la commune donnant un large panorama sur le Beaufortain, Belledonne, Chartreuse, etc.

Cette liste loin d'être exhaustive permet de se détendre au grès de ses possibilité ou de sa forme, en famille, entre amis, entre sportifs. L'utilisation des cartes IGN au 25/1000° ou celle spécial Beaufortain au 30/1000°, vous aidera à progresser et étendre les possibilités de ballades.

Plus dans cette catégorie : « Camping municipal

Localisation

Info-Queige

Vous voulez être informée et recevoir les actualités et les évenements à Queige, abonnez-vous pour recevoir le bulletin d'information électronique et soyez la première à tout savoir !

Commune de Queige

Savoie - Beaufortain

  • Mairie de Queige - 37 place de la mairie 73720 QUEIGE
  • 04 79 38 00 91

  • Horaires d'ouverture du secretariat :
  • lundi : 8 h 30 - 12 h 00 / 13 h 00 - 17 h 00
  • mardi/mercredi : 8 h 30 - 12 h 00
  • jeudi : 8 h 30 - 12 h 00 / 13 h 00 - 18 h 00
  • vendredi : 8 h 30 - 12 h 00 / 13 h 00 - 17 h 00